13 Mar, 24

Information N°317 Janvier 2024

 Les vœux du Président

Chers amis, voilà une année bien chargée qui s’achève.

Avec l’arrivée d’Experconnect comme membre partenaire de l’ACP à part entière, nous représentons maintenant un réseau de plus de 10 000 personnes répartis dans 14 sociétés partenaires qui couvrent tous les domaines du CAC 40 et tous les secteurs de l’énergie.

Nous sommes donc à même maintenant de répondre à toute recherche de consultant, et ce dans les domaines les plus variés.

Aujourd’hui, nous devons chercher à gagner en visibilité, et j’espère que le travail de Patrick, qui a consacré beaucoup de temps et d’énergie dans la préparation de notre réunion du 20 octobre et dans notre réponse au Ministère de la transition énergétique sur la stratégie française pour l’énergie et le climat, portera ses fruits et nous permettra d’accélérer notre positionnement dans l’espace médiatique.

Bonne année à vous tous pour vos familles, et pour vous-même. Que cette année vous garde surtout en bonne santé, le bien le plus précieux à conserver, et que l’ACP continue à progresser dans ses différents domaines de compétence.

Information du Groupe Mines ACP   

Le Groupe Mines ACP Energies qui a eu en 2023 ses 3 premières réunions autour d’une vingtaine de membres ACP et extérieur, travaille sur les besoins/opportunités du marché africain. Des liens ont été tissés avec des industries spécialisées (Veolia, Technip Energies, Crisis…) et aussi des universités en France comme en Afrique (IUT Alès, UMAT Ghana..).

Le Groupe cherche un leader qui pourrait organiser les futures réunions.

La SIM (Société de l’Industrie Minérale) a été identifiée par le Groupe Mines, son Secrétaire Général (Jean Michel Négroni) a rejoint l’ACP et JLG a rejoint la SIM, d’autres membres ACP devraient aussi rejoindre la SIM.

La SIM regroupe 750 adhérents (individuels et entreprises), édite des revues spécialisées organise des évènements dont le congrès annuel ; le prochain à Dijon début octobre 2024 aura pour thème « Réindustrialisation, exploitation et valorisation de nos ressources » )

L’Atelier du Groupe formation à Dijon aura pour thème : Quelles compétences pour les métiers de l’exploitation et du traitement des ressources minérales ? (Attirer, former, fidéliser et faire évoluer les talents pour les métiers de l’exploitation et du traitement des ressources minérales : écoles, entreprises, branches…)

Je suis membre du Groupe formation de La SIM et me suis déclaré intéressé à participer à la construction base de données métiers techniques (offre et demande présente et future) et à la mise à jour de la base de données des formation en France

Formation des soudeurs Sénégalais et Mauritaniens pour les besoins de construction de l’appontement pétrolier au large de Saint Louis

« Le développement à long terme des pays d’Afrique sub‑saharienne nécessite une diversification de leurs économies. À moyen terme, cette diversification est indispensable pour faire face aux défis de la démographie et de l’emploi. Pour employer les jeunes qui seront en âge de travailler d’ici 2050, il faudrait créer plus de 20 millions de nouveaux emplois par an à cet horizon…

On observe une corrélation étroite entre la production (valeur ajoutée) industrielle et le PIB par habitant et l’histoire économique n’offre aucun exemple de pays enrichi par une transition directe du secteur agricole ou primaire vers le secteur des services.

Sur ces dernières années, les principaux éléments de croissance de la Valeur Ajoutée manufacturière dans les pays du sud ont été : la sidérurgie, la métallurgie de base, les produis métalliques, les équipements électroniques… » (AFD : Quelles perspectives d’industrialisation tardive pour l’Afrique subsaharienne)
Pour nous, et c’est ce sur quoi nous planchons au Sénégal, les grands projets énergie et mines, doivent être catalyseur de la croissance de la Valeur Ajoutée manufacturière en ciblant l’optimisation d’un Local Content ciblé vers « l’In Country Value ».

Il y a trois ans (fin 2020, lors de l’étude de faisabilité et cadrage du centre de formation de Saint Louis) nous questionnions le bien fondé de la décision de faire fabriquer, en kit ; l’appontement GTA, à l’autre bout de la planète dans le yard de Karimum (Indonésie) pour une livraison sur le site de GTA, au large de Saint Louis Sénégal, est prévue courant d’année 2022.

Le montage de l’appontement (600 tonnes de charpente) consiste en la fixation sur les pieux, le raccordement des modules entre eux, l’interconnexion des cables électriques et des tuyaux…, il a été estimé à 1M d’heures de travail réalisées par 600 techniciens sur une durée de 27 semaines (fin 2022, mi 2023). Une partie importante du travail devait être effectuée en soudage pour lequel le mapping de notre étude de faisabilité du centre de formation avait identifié le manque d’offre locale ainsi qu’une forte demande pérenne pour les autres projets en cours (ex Sangomar), les projets induits par l’arrivée du gaz (revamping de centrales thermiques, distribution..) et le développement de l’industrie minière.

Nous avons alors alerté les autorités sur l’urgence à former des centaines de soudeurs locaux (Sénégal-Mauritanie) pour le montage sur site pour créer de l’In Country Value disponible pour les projets induits. Nous avons insisté sur le fait que notre cadrage du centre de formation prévoyait la formation de plusieurs centaines de soudeurs par an, dès 2022 (un hébergement provisoire avait été prévu dans les bâtiments éducatifs existant) et qu’une proposition (restée lettre morte) avait faite au contracteur (Saipem) pour une formation/compagnonnage de centaines de soudeurs.

C’est alors que la presse locale annonçait fin 2022 la mobilisation de camerounais, gabonais angolais et même indonésiens (en période de pandémie, il y a surement mieux à faire) à la place de sénégalais (et mauritaniens) sous prétexte qu’ils n’étaient habilités. Notre alerte auprès du CSL (Comité Local Content) a provoqué une demande express de ce dernier auprès du contracteur pour imposer le Local Content dans le temps trop bref qui restait à courir jusqu’à la fin du contrat.

Cette démarche a néanmoins permis de contracter les Ateliers du Sahel pour mobiliser une petite centaine de soudeurs, parfois débutants, de les former et accréditer avant de les placer en compagnonnage sur le site pendant la durée du contrat.

Aujourd’hui ce sont donc des soudeurs accrédités et expérimentés que les Ateliers du Sahel peuvent mettre à disposition sur les futurs projets pétroliers/gaziers et les projets induits (réseau de gaz, gas to power des centrales thermiques…).

C’est sans doute ces opportunités qui ont convaincu TTI, entreprise de fabrication et de montage industriel de pièces métalliques en pleine croissance, à décider de construire, en partenariat avec l’Institut national du pétrole et du gaz (INPG) et Technip Energies, une école de soudeurs certifiés.

Avis ACP Energie et EOSYS sur la stratégie Energie Climat du Ministère de la Transition Energétique

Le 22 novembre 2023, le Ministère de la Transition Energétique a lancé une demande d’avis du public clôturée le 22 décembre 2023 sur son plan Energie Climat qui servira de base à la prochaine loi de Programmation Pluriannuelle Energétique.

ACP Energies et EOSYS ont fait partager au Ministre une vision prospective permettant la décarbonation de l’atmosphère et centrée sur les bioénergies. Cette vision complémentaire pourrait alléger la pression que les Ministère veut imposer aux électriciens et public en programmant le remplacement des énergies fossiles par des énergies électriques principalement nucléaires et accessoirement renouvelables tout en misant sur des gains d’efficacité et des efforts financiers et de sobriété qui ne seront pas nécessairement du gout des usagers.